Édition du vendredi 29 février 2008
Crise des déchets en Italie: Genève va accueillir les poubelles des Napolitains
Le canton de Genève est prêt à accueillir les déchets de Naples où des tonnes d'ordures s'entassent en raison de dysfonctionnements dans leur traitement, ont annoncé jeudi les services du canton.
La signature du contrat entre les Services industriels de Genève (SIG), responsables du traitement des ordures, et le transporteur spécialisé de déchets mandaté par l'Italie n'est plus qu'une question de jours, a indiqué le service de presse des SIG.
Les conditions exigées par les SIG pour faire venir les déchets sont draconiennes, a-t-on souligné de même source. L'entreprise exige un transport par train et veut connaître l'origine des déchets et dans ce but des analyses de ces ordures seront effectuées puis validées par une entreprise indépendante.
Fin janvier, la Commission européenne a donné un mois aux autorités italiennes, pour prouver qu'elles font le nécessaire pour résoudre la crise des déchets à Naples, sinon elle saisira la justice européenne.
Au plus fort de la crise, en décembre, plus de 110.000 tonnes de déchets s'étaient accumulées à Naples et dans sa région. L'armée italienne a dû aider à les évacuer des rues. Parmi les raisons des dysfonctionnements, figurait le fait que la puissante mafia napolitaine, la Camorra, infiltre le juteux marché du recyclage des déchets.
Les SIG de Genève ont accepté par ailleurs dimporter au total 300.000 tonnes de détritus au maximum sur quatre ans provenant d'Autriche (129.000 tonnes) et d'Italie (181.000 tonnes, dont celles de Naples).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Inquiétudes sur l'avenir des chambres régionales des comptes
Une note de l'AMF sur le règles de fixation des taux d'imposition applicables aux communautés
Bruxelles attaque la France sur sa réglementation sur les «marchés de définition»
Retrouver une édition
Accéder au site